Sujet de stage 2016 (POURVU)

Context

La plateforme RECORD est un ensemble d'outils qui supportent les activités de modélisation et de simulation. RECORD est développée et maintenue par une équipe d'ingénieurs et de chercheurs de l'Institut National de Recherche en Agronomie (INRA). Au cœur des outils de RECORD se trouve le logiciel VLE (Virtual Laboratory Environment). Dans RECORD, VLE est entouré d'un ensemble d'outils compatibles avec lui. La suite logicielle ainsi constituée offre aux utilisateurs de la plateforme RECORD de pouvoir développer des modèles de simulation, de les partager aux sein d'une communauté, de faire les analyses des résultats de simulation ou encore d'exécuter les simulations sur des serveurs distants.
Le Centre International de Recherche en partenariat en Agronomie pour le Développement (CIRAD), et le département de mathématiques et informatique appliquées (MIA) de l'INRA souhaitent renforcer leur collaboration autour la plateforme RECORD. Ce stage s'inscrit dans cette dynamique de rapprochement des deux établissements.
 

Objectifs
Le stagiaire participera à l'évolution du logiciel VLE, principalement sur les interfaces de modélisation et à l'évolution des services web associés. En collaboration avec l'équipe d'encadrants au CIRAD et l'équipe RECORD et membres de l'équipe MIA de l'INRA de Toulouse, le stagiaire fera évoluer les interfaces logicielles et interfaces web associées à VLE du coté client et les services associés du coté serveur. Une démonstration de l'utilisation de ces outils sera faite à la fin du stage.
 

Compétences recherchées

  • Langages de programmation – C++, Python, Java
  • Outil de gestion de version – Git ou similaire
  • Systèmes d'exploitation – Linux et Windows
  • Web Services
  • Autonomie
  • Écoute

Rémunération : 500 euros par mois plus un accès à la cantine du CIRAD.
Durée du stage : de 4 à 6 mois
Prise de fonction : printemps 2016
Lieu du stage : au CIRAD à Montpellier
Encadrants : Raphaël Duboz, Jean-Christophe Soulié et François Guerrin, chercheurs au CIRAD
Informations et candidature : raphael.duboz ( at ) cirad.fr